Mon masque avant shampoing à la camomille

masque-camomille-maison

J’ai encore une fois joué les apprentie sorcière ce WE. Ca faisait longtemps que j’avais cette idée en tête mais il me manquait du temps. En effet, j’avais pas mal de petits ingrédients qui me restait de différentes recettes et que je voulais utiliser mais je ne savais pas encore trop de quelle façon. En faisant quelques recherches sur Aroma Zone sur les ingrédients que j’avais je me suis inspirée d’une recette qu’ils avaient pour faire ce masque donc.

masque-camomille-maison2

J’ai les cheveux secs en ce moment c’est terrible (mais pas les racines pas de bol). Donc j’use et j’abuse des masques avant shampoing pour ne pas trop agresser mes longueurs avec le shampoing. Ce masque est donc composé d’un mélange de 3 huiles parfaites pour les cheveux (ricin, avocat et argan) achetées en berlingot chez Aroma Zone donc, il y a un certain temps déjà. Voici la liste de tous les ingrédients et les quantités utilisées (parfois un peu approximatives) :

huiles en berlingot 30ml
infusion de camomille 60ml
glycérine végétale 1cs
conditioner emulsifier 4 cuillères rases de 5ml
acide lactique 130 gouttes
arome de figue 100 gouttes
HE d’Ylang Ylang (30 gouttes)
beurre de karité 30g
Vitamine E (conservateur) 10 gouttes ou conservateur cosgard 20 gouttes

Tout d’abord j’ai fait mon infusion de camomille. Vous pouvez trouver des fleurs de camomille dans les magasins bio ou chez velan mais vous pouvez aussi utiliser une infusion achetée dans le commerce. Dans ce cas mettez plusieurs sachets pour que l’infusion soit bien concentrée. Ensuite, il vous faut 2 pots, dans l’un vous mettez les huiles, le beurre de karité et le conditioner emulsifier, dans l’autre, l’infusion et la glycérine végétale. Vous faites chauffer au bain marie les deux pots en même temps. Vous devez attendre que les huiles soient entièrement fondues et que le mélange avec l’infusion commence à faire des petites bulles qui montent à la surface (c’est que la température aura atteint les 70 degrés). Là, vous versez le mélange infusion dans l’autre mélange et vous remuez avec un petit fouet rapidement pour que l’émulsion prenne. Vous devez remuer pendant quelques minutes vigoureusement. Vous aller voir que le mélange a l’air d’une crème très liquide. Pas de panique, il va se solidifier en refroidissant. Voyez le mien, il a une texture très crémeuse parfaite. Ajoutez les autres ingrédients (HE, arome, conservateurs…) Ensuite vous devez le conserver au réfrigérateur.

masque-camomille-maison3

C’est ainsi que j’ai réalisé ma première émulsion ! Je n’avais encore jamais osé me lancer car chaque fois que je lisais dans une recette « chauffe le mélange à 70 degrés » je me disais que c’était trop compliqué, jusqu’à ce que quelqu’un me donne l’astuce des bulles qui montent à la surface. Le plus de ce masque est qu’avec le conditioner emulsifier et l’acide lactique, il se rince très facilement, pas comme de l’huile pure donc. Si vous avez les cheveux secs vous pouvez même l’utiliser comme après shampoing. N’hésitez pas à personnaliser votre masque en mettant des HE adaptées à votre chevelure, ou en rajoutant des protéines de riz… Vous pouvez trouver les ingrédients chez Aroma Zone.

Alors vous vous sentez prête à tenter l’expérience ?

Posted in Beauté and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post. Leave a trackback.

4 Responses to Mon masque avant shampoing à la camomille

  1. Cec says:

    Où achètes tu tes huiles essentielles ?

  2. Tu n’as pas de recette miracle pour les cheveux gras ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Abonnez-vous à ce blog par email.

    Entrez votre adresse email pour recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

  • Suivez moi !



  • Instagram

    • Sometimes what matter is not the destination but the journey. // je suis en route pour Montréal ! Je voyage avec l'amtrak une ligne de train réputée pour passer par de magnifiques paysages. 
#newyorkmontreal #amtrak #gotomontreal #journey #traintravel
  • Most read

  • Catégories

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark.