L’expo du WE à ne pas rater : reflet(s), rencontres autour du bijou

Cette semaine en passant dans le métro, une affiche a capté mon regard. C’était celle d’une exposition ultra temporaire au Palais de Tokyo présentant le bijoux et ses métiers. Vous savez que je suis une grande fan de bijoux (en fabricant moi-même), je ne peux donc pas résister à ce genre d’événements, surtout qu’en plus c’est une exposition gratuite ! J’y suis donc allée hier soir et j’en suis repartie avec des paillettes dans les yeux et l’envie de vous encourager à y aller.

exposition reflet(s)

Cette exposition a pour but de renouveler le regard du public sur la bijouterie-joaillerie. Les univers qui la composent ont été imaginés pour dévoiler la créativité, la modernité et les savoir-faire des bijoutiers-joailliers. Le parcours est donc divisé en 3 : organic, origine et abstract. Au début ce sont des pièces plutôt « simples » (je le mets entre guillemets car bien sûr c’est relatif) et plus on avance et plus on se surprend à regretter de ne pas s’appeler Arsène Lupin pour pouvoir tout voler une fois le soir venu (j’ai choisi de ne pas tout vous montrer car sinon vous n’aurez plus de surprise).

20130531-195958.jpg

Il y a également un hommage à Jean Vendome, artiste qui a rapproché le bijoux du monde de la sculpture avec notamment cette pièce que vous voyez ci-dessous et qui est faites avec de vraies pinces de crabe !

20130531-200017.jpg

Et afin de mieux comprendre le travail derrière chaque pièce, il y a des ateliers répartis au sein de l’exposition où vous pouvez voir les différentes techniques utilisées (gouachés, CAO, sertissage…) et parler avec des élèves de l’école Boulle (les pauvres je leur ai parlé pendant une heure tellement je voulais connaître des choses).

20130531-200009.jpg

Pour ma part, j’ai adoré l’hommage à Vendome ainsi que la partie joaillerie contemporaine dont voici 2 pièces ci-dessous. 20130531-200026.jpg20130531-200032.jpg

site de l’exposition : http://www.bijoux-reflets.com/

Posted in INFO de dernière minute, Un peu de culture and tagged , , , , , . Bookmark the permalink. RSS feed for this post. Leave a trackback.

3 Responses to L’expo du WE à ne pas rater : reflet(s), rencontres autour du bijou

  1. C’est magnifique !

  2. Lilith says:

    Ca fait rêver tout ça…

  3. Pingback: L'expo du WE à ne pas rater : reflet(s),...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Swedish Greys - a WordPress theme from Nordic Themepark.